Carnet de route

MP au refuge du Nant du Beurre
Sortie : WE Rando autour du Nant du Beurre du 16/09/2023
Le 16/09/2023 par TANGRE Jean-Louis
Compte-rendu du Weekend rando autour du refuge du Nant du Beurre des 16 et 17 septembre 2023 -
Massif du Beaufortain
*-*-*-*-*-*-*-*
7h00. Départ pour les 8 inscrits à ce weekend.
Météo maussade, il a plu sur Brignais et il pleuvra encore au cours de la journée...
Route sans encombre. Le temps s'améliore peu à peu et nous arrivons à Naves, point de départ de notre parcours, sous un franc soleil.
Nous traversons le village et empruntons le chemin en sous-bois, cheminement du GRP »Tour du Beaufortain » que nous suivrons au retour, le lendemain.
Après quelques dizaines de mètres, nous obliquons à droite, et le sentier se redresse tout de suite.
Pas de doute, nous sommes dans le Beaufortain !
Les lacets se succèdent au milieu des alpages et des colonies de champignons..
Nous traversons ainsi tout le vallon, pour arriver au foyer de ski de fond au lieu-dit « Le Tovet » .
Nous bifurquons sur notre gauche, en direction du lac du Bozon et du Quermoz (2297m), premier sommet de la journée.
Le temps se gâte peu à peu, la dépression nous rattrappe progressivement et nous voyons au loin, le massif de la Grande Lauzière, le col de la Madeleine et Tête Noire se faire avaler par les nuages.
Nous sortons sursacs et capes de pluie.
Nous sommes en contrebas des dernières pentes sous le Quermoz et les estomacs crient famine !
Il est temps de trouver un coin moins pentu (presque plat...) et surtout à l'abri du vent fort qui s'est levé avec l'arrivée de la pluie intermittente...
Nous trouvons quelque chose correspondant à nos attentes et pouvons enfin nous restaurer. La pluie, bonne fille, nous fiche la paix juste le temps du repas.
Nous reprenons notre ascension et atteignons le Quermoz.
Pause-photo. La météo hésite entre statu-quo et amélioration timide...
Nous contournons par la gauche, la raide arête rocheuse qui relie le Quermoz au col du Vâ, point de départ de la descente vers le refuge du Nant du Beurre où nous passerons la nuit.
Nous l'atteignons après une agréable descente,suivie d'une douce remontée, aux alentours de 16h00. Installation, pause-bière, douche, et repos nous conduiront à l'heure du dîner.
Pour son weekend de fermeture, cet agréable refuge est blindé !
Repas excellent, précédé d'un apéro offert par les gardiennes au son de la musique jazz New-Orleans....
Ce soir, il y aura concert au refuge !
Deux frères musiciens, venus de Grenoble et habitués des lieux nous donnent un récital très, très sympathique... Les applaudissements ont du mal à s'arrêter entre les morceaux.
21H45 : extinction des feux.
Le lendemain matin, nous quittons sans précipitation le refuge ; direction Le Grand Cretêt (2292 m), grosse croupe herbeuse juste au-dessus du refuge.
Il fait un temps magnifique, la vue est dégagée et à 360° . Seul, Sa Majesté le Mont-Blanc boude et reste sous sa couverture de nuages.
Nous atteignons le sommet du Grand Cretêt sans problème et redescendons par l'arête opposée en direction d'un petit col sans nom, à mi-chemin du refuge et du col des Tufs Blancs.
Un sentier, juste en face, nous mènera à la pointe du Dzonfié, point culminant de notre périple avec ses 2455m d'altitude.Le sommet paraît inaccessible, mais le tracé intelligent du sentier contourne toutes les difficultés.
Nous atteignons le sommet vers 10h30. Pause-photo....
La suite consiste à suivre la (longue) ligne de crête partant du Dzonfié et courant jusqu'au Quermoz en passant par le col du Vâ que nous emprunterons à nouveau pour amorcer notre chemin du retour vers le minibus qui nous attend sagement.
Descente raide, mais courte du Dzonfié et prise de contact avec le sentier de crête.
Pas de problème jusqu'aux environs du point 2349 sur la carte.
En théorie, le sentier contourne ce piton rocheux (+/- pourri).
Dans les faits, le sentier court tout droit à son pied et,.... l'escalade...
Nous entamons prudemment l'ascension de ce piton, la chute n'étant pas particulièrement conseillée. Tout le monde passe l'obstacle. Seul problème, la suite n'est guère mieux.
Nous choisissons alors de contourner par la gauche ce second sursaut rocheux dans des éboulis schisteux...
Avec l'aide des mains, des pieds, et des fesses pour certains, nous arrivons au bas de ce second ressaut et poursuivons la traversée en suivant la courbe de niveau pour rejoindre le sentier de crête qui n'attend que nous …
La suite du parcours se fait sans difficulté, alternant courtes montées et descentes en passant par la Croix du Bagnaz. Le col du Vâ est en vue, puis atteint.
Nous le descendons à nouveau. Il fait très chaud dans le vallon et rejoignons Roselyne qui nous attend près d'un providentiel chalet qui nous offre un peu d'ombre pour un pique-nique bien mérité !
Le retour se fait sans problème. Il fait toujours un temps magnifique et le parcours de descente, de ce côté du vallon, est ombragé !
Nous retrouvons notre minibus et prenons (à regret) la route du retour.
Ce dernier se fera, lui aussi, sans encombre ; la circulation étant fluide.
Merci à Murielle, Christiane, Isabelle, Véronique, Roselyne, Michel et Jean-Louis de m'avoir suivi dans cette bambée dominicale.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Jean-Louis
Participants : Roselyne Frezza, Véronique Soubré-Lanabère, Christiane Crost, Murielle Mörch, Isabelle Veyret, Michel Prades, Jean-Louis Piedallu et Jean-Louis Tangre.
Photos : Isabelle, Murielle, Michel, J-Louis (P).
Topo : https://www.openrunner.com/route-details/17075268