Carnet de route
MP au Grand Manti
Sortie : Le GRAND MANTI du 09/11/2025
Le 11/11/2025 par Tangre Jean-Louis
Notre petit groupe de 5, après s'être garé au parking des Varvats, prend la piste pour se rapprocher des hautes falaises du cirque de Saint-Même et de la Roche de la Fitta.
Nous atteignons sans encombre, le chalet de L'alpette (de la Dame, comme indiqué sur certains panneaux) où nous retrouvons le soleil.
Nous dépassons le chalet pour aborder l'immense alpage, qui nous mènera à la ligne de crête. Un givre tenace tapisse les herbes. Nous rencontrons la chaine de bornes historiques qui signalait autrefois la frontière entre Dauphiné et Duché de Savoie.
Nous abordons la ligne de crête pour découvrir un paysage à >180° embrassant la chaine de Belledonne jusqu'au massif du mont-Blanc.
Après une pause "plein les yeux", nous abordons les choses "sérieuses". Nous sommes rapidement stoppés dans notre progression par des dalles lisses et trempées de givre fondu. Nous ne prenons aucun risque et redescendons la bordure de l'alpage à la recherche de l'itinéraire à mi-pente qui doit nous servir de sentier de retour. Nous le trouvons sans problème et le suivons jusqu'à ce qu'il rejoigne la crête. Arrivés sur la crête, il fait beau après que les nuages de convexion soient passés.
Pause-déjeuner aus soleil, mais un vent venu du Nord nous déloge rapidement et la sieste, un instant envisagée est remise à plus tard. D'un commun accord, nous décidons de suivre le sentier de crête, bien marqué et facile.
Après quelques centaines de mètres, il semble se perdre plus ou moins dans une zone de lapiaz. Nous effectuons une tentative de traversée et bien nous en prend, car c'est à ce moment préçis que nous découvrons 2 bouquetins mâles dont l'un est particulièrement monstrueux. Ils nous ont parfaitement repérés, mais sûrs de leur force, ils ne bougent pas ,..... et finissent par se coucher sur le chemin que nous souhaitions explorer..
Demi-tour et contournement de la zone de lapiaz particulièrement profonde à cet endroit. Nous retrouvons notre itinéraire de montée et entamons tranquillement la longue descente.
Retour sans problème au parking, juste au moment où les nuages font un retour en force et jouent à cache-cache-brouillard.





